Le programme Jeune de 150 ans, de l’organisme l’Apathie c’est plate, prouve d’éclatante façon que les jeunes Canadiens sont des agents de changement de la société

Apathy Is Boring ambassadors in Montreal

Demandez à un millénial de se définir en quelques mots et il dira probablement qu’il est éco-responsable, fou de la techno et fonceur. Si vous demandez aux autres générations de définir les milléniaux, certains vous répondront peut-être qu’ils sont paresseux.

C’est ce stéréotype du jeune blasé et imbu de lui-même qui habite toujours chez ses parents que cherche à contrer L’apathie c’est plate avec sa campagne de 2017 Jeune de 150 ans. Paresseux les jeunes? Certainement pas! L’apathie c’est plate montre bien que les jeunes Canadiens sont motivés et bien décidés à être des agents de changement dynamiques.

Pour ce faire, la campagne Jeune de 150 ans sollicitera des jeunes Canadiens socialement engagés de cinq villes du pays qui serviront d’inspiration aux autres jeunes pour se donner les moyens de s’engager et de développer une conscience sociale.

S’inspirant du projet Humans of New York — projet photo immensément populaire qui raconte la vie quotidienne des new-yorkais — Jeune de 150 ans regroupe des ambassadeurs de Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver qui seront à l’affût d’histoires inspirantes mettant en vedette de jeunes Canadiens de 18 à 30 ans.

À partir de photos avec vignette glanées sur les médias sociaux, les ambassadeurs de L’apathie c’est plate poussera plus loin l’expérience de Humans of New York et relateront les nombreuses façons par lesquelles les milléniaux s’engagent et contribuent à la vie dans les communautés du pays. Mais ils sont aussi actifs ailleurs que sur les médias sociaux en organisant des « interventions créatrices » dans les cinq villes concernées, à compter du mois de mai jusqu’au 1er juillet.

Lors de chacune des interventions, les messages récupérés des médias sociaux seront projetés en format géant sur les façades des immeubles sur les principales artères, par exemple dans Mile End à Montréal ou ByWard Market à Ottawa. Les ambassadeurs des cinq villes et des bénévoles seront les hôtes des interventions « Street Talk » où l’on discutera de l’engagement social des milléniaux et de ce que peut représenter le 150e anniversaire du Canada pour les jeunes Canadiens.

En plus de travailler avec les ambassadeurs sélectionnés dans les cinq villes, Jeune de 150 ans s’ouvrira à tous ceux qui publieront leur propre histoire en utilisant le mot-clic #150YY sur Instagram, Twitter ou Facebook durant une campagne qui se déroulera jusqu’en septembre. Bref, les milléniaux font bien autre chose que de prendre des ego portraits! À vous de le démontrer en 2017!