Pour remédier aux écueils de la diversité à Surrey, l’université Simon Fraser tient des sessions mensuelles générant la discussion dans la communauté

To tackle diversity-related challenges in Surrey, Simon Fraser University is running monthly community discussions that spark discussion

Si la force du Canada repose dans sa diversité, alors la ville de Surrey, en Colombie-Britannique, est peut-être la plus forte au pays. Avec 40% de sa population née à l’extérieur du pays, celle-ci est un indéniable melting pot multiculturel—une réalité posant plusieurs occasions et défis. Au cours de l’année du 150e anniversaire du Canada, un moment lors duquel inclusion et diversité sont à l’honneur, un groupe s’intéresse à ces défis de proche.

« [La diversité de Surrey] insuffle de l’innovation et de la créativité, ce qui est magnifique, explique Rachel Nelson, directrice associé des programmes et des partenariats à l’université Simon Fraser. Mais simultanément, cette même diversité amène de nouveaux défis quant à l’adaptation à la réalité d’une ville aussi diversifiée, aux ressources auxquelles les gens ont accès ici et au support dont peuvent bénéficier les nouveaux arrivants. »

Dans un effort d’ouverture et de dialogue sur ces questions, l’université Simon Fraser (USF) s’est associée au Surrey Local Immigration Partnership, à la Ville de Surrey, au Café des philosophes de l’USF et au Surrey TD Community Engagement Centre de l’USF pour créer les Inclusive City Cafés, un espace communautaire accueillant de discussion, tenu mensuellement, et ce pendant une heure et demie.

Ces cafés ont débuté à l’automne de 2015 et se sont intéressés à de multiples sujets, incluant notamment les droits des Autochtones, les droits des citoyens du monde entier et les récentes restrictions sur les voyages aux États-Unis. Le dernier café, particulièrement populaire, s’est intéressé au racisme dans les transports en commun.

« Nous avions un invité [de Translink] ici, ainsi qu’une dame de confession musulmane ayant vécu des expériences [négatives], explique Nelson. Elle sentait une indifférence quant à ses inquiétudes chez la force policière affectée aux transports en commun. Elle était reconnaissante de pouvoir s’exprimer et d’être écoutée par des gens qui pouvaient potentiellement faire quelque chose, contribuer à régler le problème. »

Le prochain Inclusive City Café aura lieu le 20 avril prochain, une semaine et demi avant que l’USF n’accueille la C2UExpo 2017, une conférence examinant les partenariats entre le campus et la communauté et qui sera lancée au moyen d’une réception de Canada 150 tenue par l’Alliance.