Clapping woman in a headscarf. Photo by rawpixel.com on Unsplash

Alliance 2030 est un réseau national d’organismes, d’institutions et de particuliers œuvrant à la concrétisation des 17 Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies d’ici 2030. Nous croyons que ces objectifs peuvent être atteints au Canada et à l’étranger, en travaillant de façon créative et collaborative au niveau local et international.

Nous bâtissons une base de données consultable pour tout le travail effectué au Canada en ce qui a trait aux ODD, assortie d’histoires inspirantes dans nos séries de blogue et de baladodiffusion. Cet espace numérique permet aux organisations membres d’entrer rapidement en contact avec des Canadiens ayant les mêmes valeurs, pour partager les leçons apprises, trouver l’aide dont elles ont besoin, et rester informées sur l’état actuel des ODD. Nous nous impliquons également dans nos collectivités en créant pour nos membres de différents secteurs des espaces pour se réunir et nouer des relations, afin de permettre à nos partenaires de trouver le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Les efforts visant l’atteinte des ODD au Canada ne sont pas l’apanage d’une seule organisation, et nous savons que le travail en silo peut entraîner des occasions manquées. Dans cet esprit, nous nous connectons à un réseau actif et florissant pour ce qui est de l’impact déjà produit au pays concernant les ODD. En agissant à titre de rassembleur et de facilitateur, notre mission est de renforcer cet impact via la création d’espaces physiques et numériques afin que le secteur public, le secteur privé et la société civile puissent travailler de façon concertée.

Au profit de nos plus importantes villes et de nos plus petites collectivités, nous créons un avenir meilleur pour les 150 prochaines années au Canada. Nous sommes « plus forts, ensemble », pour faire avancer les choses au-delà des frontières et des collectivités et pour favoriser l’allégeance à un but commun, et nous voulons contribuer à ce processus.

Notre histoire

Durant le sesquicentenaire du Canada, Fondations communautaires du Canada a lancé le programme Alliance 150 afin de bâtir un réseau d’organisations travaillant à des enjeux tels que l’engagement de la jeunesse, la diversité et l’inclusion, la protection de l’environnement, et la réconciliation entre Autochtones et non-Autochtones au Canada. À la fin de 2017, nous avions un réseau dynamique d’organisations et de particuliers désireux de poursuivre le travail afin de faire du Canada un meilleur endroit pour tous.

Aujourd’hui, Alliance 150 est devenue Alliance 2030, et le réseau connaît une expansion et développe son potentiel de coopération et de collaboration, ainsi que ses capacités pour aider le Canada à concrétiser les ODD.


Photo par rawpixel.com sur Unsplash