NOTRE MISSION : Susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social.

Par son action, Sentier Urbain contribue simultanément et de façon concrète au développement écoresponsable de l’individu, à la sensibilisation environnementale, à l’embellissement des milieux de vie et à l’affiliation sociale des personnes. L’organisme collabore ainsi, avec de nombreux partenaires, à l’amélioration de la qualité de vie des collectivités locales.

Depuis 1993, Sentier urbain s’emploie à rapprocher l’humain de la nature à travers ses trois champs d’intervention : MOBILISERÉDUQUER et VERDIR, Il agit également via ses deux projets intégrateurs, le Circuit Jardins et le Centre d’interprétation Becs et Jardins.

Sentier Urbain contribue au verdissement de plusieurs lieux diversifiés. Sa vision est de susciter un rapprochement entre les humains et la nature. Pour ce faire, la stratégie préconisée est l’intervention éco-systémique. Les effets escomptés sont l’accroissement des îlots de fraîcheur, l’amélioration du bien-être de la population, l’augmentation de la biodiversité. Sentier Urbain accompagne des résidents, des comités citoyens et des organisations pour une transformation des milieux de vie. Aussi nous favorisons le transfert d’expertise et la participation des citoyens afin qu’ils deviennent des acteurs du changement.

Sentier Urbain vise à éveiller les consciences au regard de l’environnement ; ainsi, il accompagne des citoyens de tout âge vers une plus grande responsabilisation individuelle et collective. Les activités d’animation et les ateliers, théoriques et pratiques, sensibilisent les participants à l’importance du lien humain-nature dans leur vie. À titre de formateur, Sentier Urbain vise le transfert d’expertise ; il s’assure que les individus intègrent les apprentissages faits, deviennent autonomes et prennent en charge leur environnement.

Depuis ses débuts, Sentier Urbain priorise la mobilisation et l’affiliation sociale dans toutes ses interventions qui s’inscrivent dans une optique de transformation de milieu. L’inclusion sociale des personnes en marge est toujours au cœur de notre démarche. Les projets de verdissement que nous menons de concert avec des organismes partenaires ont tous un dénominateur commun, soit une forte charpente sociale. De plus, nous suscitons la mobilisation et la participation citoyenne autour du Circuit Jardins ou autres projets avec des populations variées.

Le Circuit Jardins est né de l’idée de transformer des terrains vacants avec des problématiques sociales et environnementales en des lieux re-naturalisés. Ces jardins, aux thématiques “Nature”, sont situés dans les arrondissements de Ville-Marie et de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.
Ce projet intégrateur permet à Sentier Urbain de MOBILISERÉDUQUER et VERDIR. En plus d’embellir les quartiers, ces espaces sont un excellent moyen pour renforcer le lien entre “humain et nature”, contrer les effets néfastes des îlots de chaleur urbains et augmenter la biodiversité tout en redonnant des espaces verts aux citoyens.

Créé en 1993, dans la municipalité de Nédélec au Témiscamingue, le centre d’interprétation Becs et Jardins intègre les 3 champs d’intervention de Sentier Urbain. Ce site est constitué d’un vaste réseau de sentiers contournant des plans d’eau alimentés par des sources naturelles, qui s’étend sur près de 3,5 ha. Il est ouvert au public durant toute la période estivale. Grâce à son aménagement et à des postes d’alimentation disposés à leur intention, plusieurs espèces d’oiseaux.

Nom
Michel Lessard-Cerro
Titre
Coordonnateur, administration & communications
Téléphone
15145219292
Éducation de qualité
Faim «zéro»
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Partenariats pour la réalisation des objectifs
Pas de pauvreté
Vie terrestre
Villes et communautés durables