Cet été, plus de 90 écoliers ayant participé au programme d’alphabétisation Reading University mis sur pieds par la Battle River Community Foundation et la Battle River School Division ont eu l’occasion de développer leurs aptitudes à la lecture tout en s’éduquant sur la culture autochtone.
Le programme Indigenous Knowledge Building de la Reading University (un programme de lecture d’été) a présenté à des enfants de deuxième et troisième années divers éléments de l’histoire et des cultures autochtones. Au menu: un atelier de construction de tipis, la visite d’une réplique historique d’un village autochtone au Fort Edmonton et la création d’une roue médicinale avec l’aide d’aînés Autochtones.
«Pour plusieurs élèves, c’était un premier contact avec une facette de l’histoire canadienne sur laquelle ils n’ont pas encore eu l’occasion de se pencher dans le cadre de leurs études», explique Diane Hutchinson, conseillère aux relations avec les communautés de la Battle River School Division. «Quelques-uns d’entre eux sont issus des Premières Nations. Ils étaient fiers de parler de leur patrimoine, et c’était une façon, pour eux, de se sentir au centre de ce patrimoine, de partager leur culture de façon positive.»
Le programme Indigenous Knowledge Building a été rendu possible en partie grâce au financement du Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui a fourni les ressources nécessaires afin d’inviter des aînés Autochtones et d’acheter les matériaux requis pour cette occasion d’apprentissage.
«[Le 150e anniversaire de la Confédération] est un bon moment—puisque l’on célèbre une étape majeure dans la culture d’une portion de notre pays—de réaliser qu’il y a bien plus au tableau», dit Hutchinson. «Nous sommes tous désireux de célébrer le fait que bien que le pays souligne les 150 ans d’un moment marquant, celui-ci n’est pas le début [du pays].»