The Generator Project veut encourager les Canadiens à interagir en personne avec leurs amis et voisins

Generator Project

Le 14 août 2003, quelques 500 générateurs de 265 centrales d’électricité cèdent, plongeant une grande partie de l’Est nord-américain dans le noir. La panne, qui dure de deux à sept jours, affecte plus de 55 millions de Canadiens et d’Américains. S’adaptant à l’absence de télévision, de téléphone et de réfrigérateur, ceux-ci se rassemblent dans leurs communautés pour s’entraider et mettre en commun leurs ressources.

C’est précisément cette connexion qu’émulera The Generator Project. Fondé en 2016 par Pete Bombaci, le projet vise à éduquer les gens sur l’importance des interactions en face-à-face ainsi qu’à les inspirer à communiquer avec leurs amis et voisins.

« Les relations sociales nous rendent plus heureux et en meilleure santé, et ce dans un monde de plus en plus distrait, explique Bombaci. The Generator Project est surexcité à l’idée d’être l’une des activités visant à rassembler les Canadiens d’un océan à l’autre pendant le 150e anniversaire du pays. »

Pour cultiver ces relations, The Generator Project tient deux Generator Weekends à chaque année—l’un de ceux-ci étant la fin de semaine prochaine, du 5 au 7 mai. Les intéressés sont invités à planifier une activité en personne avec leurs amis ou voisins pendant laquelle ils éteindront leurs appareils mobiles—sans oublier d’indiquer cette activité sur le site de The Generator Project. Ces activités sont au choix—elles peuvent être aussi complexes qu’une fête de quartier durant tout le week-end ou aussi simples qu’un petit vins et fromages.

« [Le projet] le plus cool de l’an dernier, à mes yeux, était celui d’un homme s’étant enregistré avec son voisin et dont l’activité était simplement de prendre un café ensemble. C’est le message qui compte: que ce soit une grande fête de quartier un ou petit barbecue, quand il est question de contacts sociaux, la qualité l’emporte sur la quantité », ajoute Bombaci.

D’ailleurs, la recherche scientifique prouve les bénéfices des interactions en personne. L’étude Grant and Glueck Study, de l’université Harvard, a mesuré le bien-être physique et émotionnel de plus de 700 personnes, de 1939 et 2014, pour conclure que de bonnes relations contribuent à une meilleure santé. De plus, le sentiment d’appartenance permettrait au cerveau de fonctionner normalement en plus de réduire les douleurs émotives et physiques. Alors au lieu de faire défiler les comptes Instagram de vos copains, donnez-leurs plutôt un coup de fil et organisez une petite activité; c’est bon pour vous.

Pour inscrire votre idée au Generator Project ou pour plus d’information sur The Generator Weekend, visitez generatorproject.org