Le Canadian Braille Working Group vise à aider les personnes âgées non-voyantes grâce à un processus novateur

Art by Harry Reis

Il y a deux ans, Harry Reis, le fondateur du Canadian Braille Working Group (CBWG), a développé une idée pour aider sa mère à participer à des activités sociales à partir de sa résidence pour aînés, où elle vivait suite à un problème de santé.

Excaliber, le processus mis au point par Reis, permet aux non-voyants et aux gens aux capacités visuelles réduites de participer à des activités culturelles et sociales par le toucher, en donnant une forme tactile à des mots et des images.

Grâce à ce processus, Reis a créé des lettres en trois dimensions pour sa mère, lui permettant de jouer à des jeux comme le bingo et les mots croisés dans sa résidence d’Oakville. Constatant de bons résultats, Reis a décidé d’explorer les façons dont Excaliber pourrait aider d’autres Canadiens non-voyants.

Cette année, il a lancé, avec le CBWG, un projet visant à amener aux personnes non-voyantes du pays diverses œuvres d’art autochtone, créant notamment une interprétation tactile de Gathering #2, de l’artiste Norman Knott. Il espère que le projet aidera les non-voyants à connecter avec l’œuvre de l’artiste de la Première Nation de Curve Lake.

Ces outils tactiles ont aussi le potentiel d’aider les personnes âgées aux prises avec la démence, la perte de mémoire ou l’arthrite. Alors que Reis utilise Excaliber à des fins sociales, il croit que chacun peut s’impliquer et contribuer à la création d’opportunités et de connexions sociales accessibles à tous.

«Visitez des résidences pour personnes âgées et joignez-vous à notre quête d’aider ces personnes âgées à célébrer le 150e anniversaire du Canada en faisant des jeux sociaux», invite Reis. «Il y a plein de façons pour les Canadiens d’aider les personnes âgées non-voyantes par le jeu social tactile, et ce partout au pays.»


Crédit : Harry Reis