Après avoir planté quelques 80 millions d’arbres, 2017 s’annonce comme l’année la plus occupée de l’histoire d’Arbres Canada

Tree Canada

En juin dernier, des adolescents Autochtones fréquentant l’école secondaire Allison Bernard Memorial à Eskasoni, en Nouvelle-Écosse, ont planté des arbres sur les terrains de l’école pour sensibiliser leur communauté à leur importance pour l’environnement. En août, les scouts albertains de St. Albert parcourront près de 500 kilomètres pour aider ceux de Fort McMurray à replanter les arbres brûlés lors des feux de forêts de l’an dernier. Ces initiatives ne s’inscrivent pas dans une nouvelle tendance chez les jeunes et ne sont pas pures coïncidences—elles sont deux des 150 projets parrainés par Arbres Canada pour commémorer le 150e anniversaire du Canada.

«Nous travaillons avec diverses communautés depuis 1992, leur accordant des bourses pour les aider à verdir leurs espaces», explique Megan Quinn, directrice des programmes pour les projets reliés au 150e anniversaire du pays. «Au fil des années, nous avons réussi à planter plus de 80 millions d’arbres.» Avec le soutien du CN et du gouvernement du Canada, ajoute-t-elle, l’organisme accordera, cette année, plus de bourses que jamais auparavant.

Chacun des 150 groupes devra planter au moins un érable, pour représenter le Canada, ainsi qu’un arbre représentant leur province. Finalement, ils devront aussi planter un arbre ayant une importance significative pour les Autochtones de leurs régions—les groupes n’étant pas eux-mêmes composés en partie d’Autochtones ont été invités à consulter les Premières Nations afin de choisir un arbre. «Beaucoup de groupes avaient déjà des relations avec des communautés autochtones, mais pour les autres, de les consulter a été une excellente façon de connecter», dit Quinn.

«Quand on pense au 150e anniversaire du Canada, on pense beaucoup à l’histoire et à la culture. Mais notre histoire environnementale est tout aussi importante», conclut Quinn. «Ces projets sont des initiatives que l’on peut faire dans toutes les communautés et qui leur bénéficieront pour les 150 prochaines année.»