Le Canada est le cinquième pays au monde où l’on trouve le plus de langues menacées. Selon l’UNESCO, on trouve ici près de 90 langues autochtones risquant la disparition. Certaines, comme la langue Munsee, ne sont plus parlées que par une dizaine de personnes.
Dadavan Systems, un logiciel de gestion de l’information en milieu éducatif, travaille avec les communautés autochtones depuis plus de 20 ans. Au fil de ces années, la compagnie en a appris long sur les cultures, les besoins et les soucis des Autochtones. Voulant s’impliquer pour aider, l’entreprise a lancé le Cultural Codex.
Le Cultural Codex, une plateforme sociale sur le web, permet aux communautés autochtones de préserver leurs langues et leurs cultures grâce à tout un éventail de moyens dans l’espace public numérique. La plateforme permet à ses utilisateurs d’y télécharger des fichiers audio, vidéo, des textes et des photos dans des collections multimédia. Par exemple, certaines collections actuelles incluent des tutoriels sur la langue Mi’kmaq, des biographies d’aînés et des galeries d’art autochtone.
En plus de préserver les langues et les cultures, Dadavan vise à ce que la plateforme puisse supporter les initiatives de réconciliation entre peuples autochtones et non-autochtones en permettant à qui le veut de pouvoir apprendre du volume d’information disponible en ligne.
Afin d’attirer les Canadiens sur le site pendant les célébrations de Canada 150, Dadavan invite ceux-ci à utiliser le Cultural Codex.
«Nous en sommes à l’étape d’essayer d’intéresser le plus de gens possible», indique Justin Moore, directeur de comptes chez Dadavan. «Tous ceux désireux de connecter, de partager un petit morceau de leur culture sont les bienvenus.»
Pour participer, visitez culturalcodex.com et créez votre profil pour commencer à créer…et à apprendre!