Alliance 2030 a été officiellement lancée il y a deux semaines aux Nations Unies, à New York, à l’occasion du Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable. Le lancement se faisait dans la foulée de la présentation, au FPHN, du premier Examen national volontaire du Canada, un document qui expose où en est le Canada dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) au pays et à l’étranger.

Le secrétaire parlementaire Adam Vaughan s’est joint aux partenaires fondateurs d’Alliance 2030 lors de l’événement; étaient également présents d’autres membres de l’Alliance, des représentants de la jeunesse, ainsi que des parlementaires et des fonctionnaires canadiens.

Vaughan a rappelé l’importance d’Alliance 2030 et d’une plateforme en ligne afin d’aider à coordonner nos efforts et de fournir aux Canadiens un espace numérique pour partager leur histoire, leurs expériences et leurs pratiques exemplaires.

En ce qui a trait à la collaboration entre le gouvernement et la société civile, le secrétaire parlementaire a déclaré :

Le gouvernement du Canada accueille favorablement les initiatives comme Alliance 2030 et nous serons heureux de maintenir notre collaboration dans l’avenir, particulièrement alors que le gouvernement se prépare à élaborer une stratégie nationale avec tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, la société civile et vous-mêmes, pour faire progresser en notre pays le Programme 2030.

Comme il a été mentionné dans l’Examen national volontaire du Canada, le gouvernement du Canada mettra sur pied, au sein du ministère de l’Emploi et du Développement social Canada, une unité des ODD qui coordonnera, assurera un suivi et rendra compte des activités liées à la mise en œuvre de la stratégie nationale du Canada. Nous informerons nos membres des possibilités de collaborer avec le gouvernement pour cette mise en œuvre.

L’espace numérique d’Alliance 2030 permet aux organisations d’entrer facilement en rapport avec des Canadiens aux vues similaires afin de partager les apprentissages, de trouver l’appui nécessaire, et de s’informer de l’état actuel des ODD via les nouvelles et les articles publiés.

C’est délibérément que, en cette première phase, nous mettons l’accent sur les nouvelles et les articles. Ceux-ci sont importants, surtout ceux provenant des collectivités qui racontent leur histoire. Mais au-delà de ces histoires, qu’est-ce qui attend l’Alliance?

Alors que le Canada lance sa stratégie nationale sur les ODD, nous espérons, au cours des prochains mois et des prochaines années :

  •     Attirer l’attention sur les priorités clés dans le contexte canadien, notamment la réconciliation, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, la croissance inclusive, le climat, l’énergie propre et les océans.
  •     Générer des connaissances qui contribueront à la mise en œuvre des ODD, et faire en sorte que ces connaissances soient accessibles à de nombreux leaders communautaires participant à cette mise en œuvre.
  •     Collaborer à la production de données solides qui pourront orienter la façon dont le Canada et les Canadiens concrétisent les ODD.
  •     Bâtir des réseaux et favoriser la collaboration intersectorielle, entre autres grâce à des partenariats plurilatéraux.
  •     Présenter et mettre en lumière les recherches clés menées par les collectivités, les praticiens et les universitaires au Canada et en d’autres pays, pour développer des connaissances opportunes et pertinentes qui peuvent nous aider à réaliser ce que nous voulons faire en notre pays, pour apprendre et obtenir un plus grand impact, et pour identifier les principales lacunes de la recherche.
  •     Mettre en commun les fonds provenant de différents investisseurs pour satisfaire les besoins des collectivités locales, et servir d’intermédiaire.
  •     Obtenir l’appui des Canadiens envers ce programme, faire connaître les objectifs, et favoriser les rapprochements entre les changements désirés par les Canadiens (dans leur vie personnelle et leurs moyens de subsistance) et ceux désirés par les gens des autres pays, afin de construire un monde plus juste, plus sécuritaire et plus durable, en ne laissant personne de côté.
  •     Et ultimement aider à développer une approche holistique à l’échelle canadienne pour réaliser le Programme 2030.

Pour libérer ce potentiel, nous avons besoin d’un catalyseur. Et nous croyons qu’une approche intersectorielle, à laquelle prendront part les gouvernements, la philanthropie publique et le secteur privé, peut constituer ce catalyseur qui révélera tout le potentiel de l’Alliance.

C’est le début d’une aventure passionnante. Mais nous avons besoin de vous. Si vous n’êtes pas déjà membre d’Alliance 2030, inscrivez-vous, créez votre profil et participez à la conversation avec les Canadiens désireux de concrétiser le Programme 2030. Et si vous souhaitez contribuer à amener Alliance 2030 à son plein potentiel, communiquez avec nous.