Par Future of Good

Les organisations canadiennes qui s’efforcent de mettre en œuvre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies collaborent maintenant sous la bannière d’Alliance 2030, une initiative nationale mise sur pied afin de faire connaître les efforts relativement aux objectifs et d’en faire le suivi.

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, les Objectifs de développement durable, aussi appelés Objectifs mondiaux, sont « un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité ». Ces 17 objectifs, qui ont été adoptés en 2016, s’appuient sur les précédents Objectifs du Millénaire pour le développement durable (OMD) en y ajoutant de nouveaux objectifs, couvrant par exemple les changements climatiques, la consommation responsable et les inégalités économiques, ce qui constitue une approche plus globale pour combattre la pauvreté.

Il y a deux ans, Fondations communautaires du Canada (FCC) a commencé à réfléchir à la façon dont on pourrait relier divers acteurs qui se sont donné la même mission mais qui travaillent en silo.

FCC venait tout juste de conclure une initiative menée avec le ministère du Patrimoine canadien en vue de financer et de soutenir des projets qui célébraient le 150e anniversaire du Canada et qui participaient au processus de vérité et réconciliation avec les Autochtones. L’initiative a réuni 2000 organisations de partout au pays qui ont collaboré et raconté leur histoire. Le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada a aidé à fournir du financement, et les bénéficiaires d’une subvention ont raconté leur travail sur la plateforme Alliance 150.

Les organisations participant à l’initiative s’attaquaient à divers problèmes, allant de l’isolement social des aînés à la façon d’intégrer les nouveaux arrivants dans les communautés, et elles ont bientôt amorcé une collaboration. « Nous avons vu les heureux fruits de cette coopération et, à Fondations communautaires du Canada, nous demandions s’il y avait un cadre qui permettrait à ces organisations de demeurer unies et de collaborer », a précisé JP Bervoets, vice-président de Fondations communautaires du Canada.

Ce cadre est devenu Alliance 2030 — un réseau national d’organisations, d’institutions et de particuliers œuvrant à la concrétisation des Objectifs de développement durable d’ici 2030.

Fondations communautaires du Canada avait jeté les bases en reliant les organismes communautaires et les secteurs public, universitaire et privé, et maintenant, comme l’explique M. Bervoets, « au lieu de bâtir nos propres plateformes, nous travaillons ensemble ». L’Alliance reconnaît que « les efforts pour atteindre les ODD au Canada ne sont pas l’apanage d’une seule organisation, et que le travail en silo peut faire rater des occasions ».

Depuis le lancement d’Alliance 2030 en 2018, plus de 1500 membres se sont joints à cette initiative et sont inscrits dans sa base de données qui ne cesse de croître. Fondations communautaires du Canada est ainsi plus en mesure de savoir qui fait quoi pour la mise en œuvre des ODD.

Au cours des dix prochaines années, Alliance 2030 fera le suivi des progrès du Canada relativement aux ODD et fournira des ressources pour aider les organisations à combler les lacunes.

En plus d’assurer ce suivi, l’Alliance publie des articles pour raconter ce qui se fait. « À quoi ressemble l’innovation dans le domaine de la sécurité alimentaire dans le Nord, ou quels sont les progrès du Canada en matière d’égalité des genres? Nous sommes désireux de raconter l’histoire des gens qui travaillent à l’atteinte de ces objectifs », poursuit M. Bervoets. Présentement, Alliance 2030 publie des articles de ses membres dans son blogue et par l’entremise d’une série balado, No Little Plans, consacrée à la réalisation des ODD au Canada.

Dans cette série, nous présentons quelques-unes de nos organisations membres qui se concentrent sur les objectifs liés aux droits de la personne, à l’économie et à la santé. Les organismes ci-dessous s’efforcent par divers moyens de concrétiser les ODD associés à notre santé : Objectif 3, Bonne santé et bien-être; Objectif 6, Eau propre et assainissement; Objectif 11, Villes et communautés durables; et Objectif 13, Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. Nous vous présentons ici quelques aspects de leur travail; pour en savoir davantage, cliquez sur les liens.