Le mois dernier, plusieurs membres d’Alliance 2030 ont assisté au Forum politique de haut niveau des Nations Unies afin d’entendre la présentation de l’Examen national volontaire du Canada et de connaître les progrès réalisés par notre pays pour la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Lisez notre compte rendu de l’événement et découvrez ce que fait le Canada. Nous vous raconterons notre expérience dans un futur billet de blogue.

Nous avons également extrait de l’Internet une longue liste d’articles traitant des divers succès et défis reliés aux ODD. Bonne lecture!

Liens de l’Alliance 2030

Quels sont nos progrès en matière d’ODD? Des précisions au sujet de l’Examen national volontaire du Canada
En juillet, plusieurs de nos membres ont assisté à la présentation de l’Examen national volontaire du Gouvernement du Canada au Forum politique de haut-niveau à New York. Lisez davantage pourquoi cet événement était un moment important dans la mise en oeuvre des Objectifs à développement durable.

Liens externes

Lisez l’Examen national volontaire du Canada pour apprendre où nous y sommes vis-à-vis les ODD
Tandis que le Canada se présente bien en matière du changement climatique et l’égalité entre les sexes, il régresse dans d’autres domaines tel que l’accès à l’eau propre pour les peuples autochtones.

Le NPD dévoile sa candidate pour succéder à Thomas Mulcair dans Outremont
Alliance 2030 souhaite remercier Julia pour son travail avec CCCI et le réseau Alliance 2030. Nous sommes infiniment reconnaissants de tous ses efforts! Article de Radio-Canada.

La fin des microbilles
Depuis la semaine dernière, le gouvernement canadien a mis les microbilles de plastique contenues dans les soins de beauté sur la liste des ingrédients toxiques. Par Emmanuelle Plane du Journal de Montréal.

Des pluies acides qui mettent en péril l’environnement
La moitié de l’Alberta est actuellement à risque si rien n’est fait pour réduire ces émissions de gaz. Article de Radio-Canada.

Equinor annonce un projet pétrolier extracôtier de 6,8 G$ à T.-N.-L.
Le projet se déroule dans le cadre d’un plan du gouvernement provincial pour doubler la production de pétrole au large de ses côtes avant 2030. De Radio-Canada.

Pour un développement forestier durable
Depuis sa création en 2005 par le Fonds de solidarité FTQ, la Société de gestion d’actifs forestiers Solifor a procédé à des investissements de l’ordre de 200 millions de dollars pour l’acquisition de propriétés forestières. L’objectif : développer ces territoires de manière durable par la plantation d’arbres et l’implantation d’activités agricoles et récréotouristiques. Par Hélène Roulot-Ganzmann chez Le Devoir.