De Canada 150 à 151 et plus loin encore: le Community Sector Council of Nova Scotia rassemble les décideurs pour avancer dans une direction commune positive

Many Hands Many Voices Conference

L’un des plus beaux aspects des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération a sans doute été la capacité à rassembler les Canadiens autour de conversations significatives sur l’avenir du pays. Tout au long de l’an dernier, les citoyens de partout au pays ont créé des souvenirs qui dureront pour les années à venir.

Un exemple: en octobre dernier, le Community Sector Council of Nova Scotia (CSCNS) a tenu la conférence Many Hands, Many Voices: Working Together for Stronger Communities.

L’événement a réuni plus de 200 décideurs provenant du secteurs des affaires, du communautaire, de l’éducation et du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs partenaires ont soutenu l’initiative, allant des petites entreprises jusqu’au gouvernement provincial.

«Le discours auquel nous sommes souvent confrontés dans cette province ressemble davantage à « Parlons de ce que nous n’avons pas et de ce que nous ne pouvons pas faire » qu’à l’élaboration de solutions et des discussions sur ce que l’on peut accomplir quand on collabore», a expliqué Phil Davison, directeur de l’extension de l’enseignement à l’université St. Francis Xavier, dans un reportage. «C’est rafraîchissant d’être entouré de gens qui partagent ce sentiment. Au fil des derniers jours, nous avons eu l’occasion de mieux se connaître et de jeter les bases de solides relations. J’ai bon espoir que l’on puisse continuer de bâtir sur ce succès dans l’avenir.»

 

Contrairement aux conférences fonctionnant selon des horaires stricts, Many Hands, Many Voices a été conçue en fonction des principes de la théorie du U tels que décrits dans le livre et dans la théorie de la gestion de l’apprentissage d’Otto Scharmer. La théorie du U vise à aider les leaders politiques et civiques à transcender les vieilles façons d’agir et à faire preuve d’empathie dans le but d’adopter des méthodes de fonctionnement menant à de meilleures décisions. La structure, le contenu et le déroulement de la conférence a d’autant plus résonné avec l’auditoire grâce à cette méthode.

Theory U.

«La conférence visait à rassembler une diversité de voix provenant de partout en Nouvelle-Écosse. Nous nous sommes basés sur nos ressources, nos expertises, nos maîtres à penser et nos innovateurs, puis avons rassemblé tous ça dans le même espace pour créer des connexions, explorer ce que chacun avait à offrir et donner l’occasion aux gens d’offrir leurs connaissances—de déterminer notre vision de la Nouvelle-Écosse pour les 150 prochaines années», dit Arlene MacDonald, directrice générale du CSCNS. «Je dois dire que les commentaires étaient simplement fabuleux. Many Hands, Many Voices nous a positionné comme une organisation investie dans la force de sa province et qui est prête à collaborer de façon authentique.»

Cette année, le CSCNS porte son attention vers d’autres événements dans la région atlantique. Il s’impliquera dans la conférence économique Econous 2018 (24 au 28 septembre, à Moncton) et soutiendra le mouvement Antigonish et le développement du Coady Institute de l’université St. Francis Xavier, en plus de maintenir ses propres activités.

Pour joindre la voix de votre organisation à celles du CSCNS et du secteur des organisations à but non lucratif en Nouvelle-Écosse, suivez ce lien et devenez membre dès aujourd’hui.