Une initiative ontarienne permet aux enfants de milieux défavorisés de manger à leur faim, tout au long de l’année

Food4Kids program

Selon l’équipe du Proof Food Insecurity Policy Research de l’Université de Toronto, l’insécurité alimentaire dans les ménages canadiens affecte un enfant sur six. Dans la région d’Halton, au sud de l’Ontario, 6,8 % des ménages souffraient d’insécurité alimentaire en 2016.

Alors que plusieurs élèves d’Halton ont accès à des denrées alimentaires tout le long de la semaine grâce à diverses initiatives dont les programmes de déjeuners, de dîners et de collations de la commission scolaire, les fins de semaines et le congé d’été peuvent amener leurs lots de défis lorsqu’il est question d’accès à des repas nutritifs. Food4Kids combat ce problème en fournissant aux enfants de familles appauvries ou à risque de l’être des repas les week-ends de l’année scolaire et l’été avec son Summer Feeding Program, le premier programme régional en son genre au Canada.

«Passer deux, trois jours sans manger, c’est inacceptable. On sait que les enfants qui sautent des repas n’avancent pas aussi rapidement académiquement ou socialement que les autres, et physiquement, ils ne vont pas aussi bien que leurs pairs», explique Gayle Kabbash, directrice des relations avec les communautés de Food4Kids. «La faim chronique chez les enfants mène aussi à des niveaux élevés d’anxiété, d’irritabilité et d’agressivité.»

Depuis son lancement à Hamilton en 2012, Food4Kids a servi des repas à plus de 1400 enfants des régions d’Hamilton et d’Halton. Les enfants et familles aux prises avec l’insécurité alimentaire y sont référés par les directions scolaires. À travers l’année, les élèves qui sont appuyés par le programme obtiennent discrètement un sac de denrées nutritives à tous les vendredis. Quand l’école cesse pour l’été, des bénévoles de Food4Kids emballent et livrent des paniers d’aliments aux familles bénéficiaires du programme Summer Feeding Program à toutes les semaines.

«Cette année, avec les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada, nous avons décidé de célébrer les récoltes canadiennes. À travers le programme de huit semaines, les bénéficiaires reçoivent, toutes les semaines, une recette différente de Foodland Ontario ainsi que tous les ingrédients nécessaires pour la cuisiner», dit Kabbash.

Les commentaires sur le programme sont très positifs. Les réponses à un sondage distribué après le Summer Feeding Program démontrent tout l’impact qu’a eu ce dernier sur les familles en ayant bénéficié.

«Une dame a dit « J’ai adoré les recettes—elles sont d’une grande aide pour savoir comment préparer des aliments desquels nous ne savions que très peu de choses »», précise Kabbash.


Pour apporter votre soutien à la cause de la sécurité alimentaire pour les enfants, vous pouvez participer à un événement, faire du bénévolat ou un don à Food4Kids.