Les RB sont désignées par le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) de l’UNESCO et sont reconnues comme étant des régions qui présentent des pistes de solutions pour un futur durable et célèbrent la diversité culturelle et biologique, en plus de remettre le pouvoir entre les mains des peuples afin que ceux-ci puissent interagir entre eux et avec la nature de façon plus saine. Les RB mettent en valeur et partagent les connaissances locales, autochtones et scientifiques dans le but d’explorer de nouvelles façons de vivre qui relèvent les défis mondiaux et répondent aux ententes environnementales multilatérales telles que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies (ONU) d’ici à 2030, la Déclaration des Nations unies sur les Droits des peuples autochtones (DNUDPA) ainsi que la Convention sur la diversité biologique de l’ONU (CDB).
Le réseau international des RB désignées par l’UNESCO couvre 669 régions dans 120 pays. 170 millions de gens vivent à l’intérieur des RB et la surface globale que couvre le réseau international est plus grande que celle de la Chine.
n considérant la totalité de leur travail, les RB canadiennes travaillent activement sur 11 des Objectifs de développement durable des Nations unies (ODD ONU). Les objectifs sur lesquels les RB mettent le plus d’emphase actuellement incluent : l’Objectif 4 – Accès à une éducation de qualité, l’Objectif 11 – Villes et communautés durables, l’Objectif 13 – Lutte contre le changement climatique, l’Objectif 15 – Protection de la faune et de la flore terrestres, ainsi que l’Objectif 17 – partenariats pour les objectifs mondiaux. Par l’entremise des buts principaux du Programme MAB de l’UNESCO incluant des activités qui combinent la conservation environnementale et le développement durable, de même qu’un engagement envers les ODD ONU mentionnés précédemment, les RB du Canada intègrent des concepts et des pratiques de développement durable à même leur plan de travail. Certaines d’entre elles aident leurs partenaires municipaux en offrant des services de planification de développement durable.
La Stratégie fédérale de développement durable du Canada (SFDD), intitulée Planifier un futur durable (2016-2019), cite les RB en exemple pour leur développement durable et stipule que « les 18 réserves de la biosphère canadiennes ont mis en place des zones de démonstration et des sites d’apprentissage interactifs d’un océan à l’autre, et des régions urbaines aux régions nordiques » (p.68). Cette inclusion dans la SFDD constitue un sceau d’approbation comme quoi les RB jouent un rôle important et aident à atteindre les buts et les objectifs nationaux de développement durable.
Les RB du Canada favorisent la collaboration entre les communautés locales, les peuples autochtones, les gouvernements, l’industrie privée, les O.N.G. ainsi que le milieu universitaire. Les projets, les approches, les expériences et les valeurs qui sont bien vivants à l’intérieur des RB canadiennes peuvent être reproduits à travers le pays et partagés avec le reste du monde. En tant qu’organisme national de coordination, l’ACRB facilite le réseautage et le processus de sensibilisation en remettant le pouvoir aux sites canadiens afin que ceux-ci puissent partager leurs connaissances, leurs ressources ainsi que leurs meilleures pratiques.
La mission de l’ACRB est de soutenir les RB canadiennes dans la réalisation de leur mandat et de démontrer leur valeur collective sur les plans national et international. Le mandat de l’ACRB est de favoriser les liens entre les différentes RB du Canada, de rehausser le profil des sites canadiens et fournir de la formation et du soutien à ces derniers, de développer et gérer des projets nationaux et de créer des opportunités afin que le Programme sur l’Homme et la biosphère (MAB) prospère au Canada.
- Nom
- Monica Shore
- Titre
- Coordinatrice
- Téléphone
- (250) 802-7193
- Courriel
- info@biospherecanada.ca
- Site web
- www.biospherecanada.ca